Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calendrier de l'Avent de Heidi
19 décembre 2008

Fenêtre n° 19..... Rose de Jéricho

Connaissez-vous la Rose de Jéricho ?

HPIM5212

A première vue, on dirait que cette tubercule est morte...

HPIM5213

On va l'installer dans une coupelle avec un peu d'eau dans le fond...

HPIM5214

Et petit à petit.... la boule grise et sèche écarte ses rameaux, et se métamorphose en une plante verte....

HPIM5215

Cette plante miraculeuse est capable de survivre à la chaleur, au froid extrême, sans eau et sans terre...

HPIM5217

Ce sont les Croisés qui l'ont importé en Europe... comme étant une curiosité !
Elle était si appréciée que plusieurs familles nobles en France la portent dans leurs armoieries...

Pourquoi la nomme-t-on Rose de Jéricho ?
Et bien car cette ville renaissait sans cesse de ses cendres... tout comme cette plante qui renaît sans cesse, sans jamais mourir...

En Europe, on l'appelle aussi la Rose de Sainte Marie. L'Ancien Testament la mentionne et dans de nombreux pays elle est considérée comme plante favorisant le bonheur...
On dit qu'elle protège la famille et on se transmet cette Rose de père en fils...

De pittoresques coutumes s'y rattachent... Par exemple, faire un voeu pendant l'épanouissement de la plante.... Si la Rose s'ouvre entièrement avant minuit, le voeu se réalisera...
On prétend aussi que si on place la Rose dans la coupelle remplie d'eau au moment où la maman part accoucher... et que la Rose s'épanouit en même temps que la naissance de l'enfant... celui-ci est promis à la plus grande fortune !
Et aussi, dans certaines familles, on asperge les murs de la maison avec l'eau où la plante s'est épanouie... pour protéger le foyer, la famille...

D'après les savants, la Rose aurait des vertus curatives... Enfin, surtout l'eau dans laquelle la Rose s'est épanouie... On peut boire cette eau pour guérir certaines maladies...(...?!)
En Orient, on l'utilise pour soulager les douleurs de l'accouchement.

De très jolies légendes accompagne cette Rose...
Un ange a frôlé la terre de son aile et à fait naître cette Rose près de la crèche de Béthléem...
Pour d'autres, la plante fut créée avec une goutte de sang du Christ...
On prétend aussi que pendant la fuite en Egypte, la Sainte Vierge étendit un jour les langes de l'enfant Jésus sur la terre tapissée de cette plante. Dieu dit que la Rose touchée par Marie ne devait pas périr et serait immortelle...

Car si la Rose de Jéricho est immortelle, une fois sortie de l'eau, elle sèche et se referme...

HPIM5219

La mienne commence à bien verdir cette année...

Puisse-t-elle protéger ma petite famille et vous tous et toutes qui me lisez...

Merci de vos visites qui me font si chaud au coeur !...

A demain...

Publicité
Commentaires
V
Merci pour cet article, je ne connaissais pas cette plante. Où l'as-tu trouvée?
B
J'ai déjà entendu parler de cette plante, mais je n'en ai jamais vu!Je ne connaissais pas ces légendes. Je reviendrai voir son évolution ;-)
L
au calendrier et à son auteur (même si je ne laisse pas un commentaire chaque jour ! Aujourd'hui, une totale découverte que cette "rose de Jéricho"...<br /> Peut-on savoir où en trouver ?<br /> En tous cas, qu'elle vous apporte protection ainsi que vous le demandez. Je crois qu'elle vous a déjà donné beaucoup d'amitié !
C
je suis abasourdie ... et par l'histoire et par cette plante dont j'avais déjà entendu les incroyables pouvoirs mais de la voir comme ça s'épanouir sous nos yeux comme une résurrection ... c'est merveilleux et presque magique ! c'est donc bien Noël qui s'annonce !<br /> bises <br /> laura ( qui retourne vite à ses emballages cadeaux !!! )<br /> ;-)
N
Voilà encore une découverte pour moi!<br /> A demain, une fidèle...
Calendrier de l'Avent de Heidi
Publicité
Publicité