Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calendrier de l'Avent de Heidi
15 décembre 2008

Fenêtre n°15.....Cacho-fio


Cacho-fio
Vidéo envoyée par Heidi-t

Comme vous le savez, j'ai beaucoup trop déménagé... en France comme à l'étranger...
Afin de s'adapter à chaque nouveau lieu, et par souci d'intégration, je me suis toujours interessée aux us et coutumes de chaque endroit...
J'ai vécu plusieurs années en Provence et aujourd'hui, je vais vous parler d'une tradition provençale... Anan pausa cacho-fio.... Nous allons déposer la bûche de Noël dans le foyer

La cérémonie consiste à mettre une bûche (issue d'un arbre fruitier afin d'assurer de bonnes récoltes de fruits l'année suivante) dans la cheminée... Le plus ancien et le plus jeune de la famille posent la bûche dans le foyer, l'aïeul l'arrose d'un peu de vin cuit fait maison... Avant de la déposer dans la cheminée, on la bénie avec une branche de buis ou d'olivier qui a été béni aux Rameaux.
Puis on prononce ces quelques mots :

"Alègre ! Alègre !
Mi Bèus enfant, Diéu nous alègre !
Emé Calèndo tout bèn vèn...
Dièu nous fague la graci de vèire l'an que vèn,
E se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens !"

"Allégresse ! Allégresse !
Mes beaux enfants, Dieu nous réjouisse,
Avec Noël, tout va bien...
Dieu nous fasse la grâce de voir l'an qui vient,
Et si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins !"

Ensuite, le feu est allumé et on se met à table !

Normalement, au premier coup de cloche de la messe de minuit, on éteint la bûche et on la couvre de cendre. Le lendemain, on la rallume et il faut maintenir le feu jusqu'au jour de l'An... sans oublier de récupérer un petit morceau de la bûche que l'on garde pour le déposer dans la cheminée l'année suivante !

J'ai participé plusieurs fois à ces "cérémonies" et je peux vous assurer que c'est très émouvant...

A demain...

Publicité
Commentaires
N
Un peu tardivement: une bonne nuit!
C
ma douce Heïdi, contente de voir exaucer un de mes voeux !!! hi!hi! ça t'as plu ? de la neige à Nîmes ! ce n'était pas facile mais quand on a de bons filons !!!! je t'embrasse très fort <br /> je vous retrouve toutes et tous lundi ... j'ai pensé à toi et à Blandinette cet AM ... pour la bataille de boules de neige <br /> bisous +++<br /> laura
A
je me souviens l'avoir découverte l'année dernière ici- même, c'est très beau et généreux de ta part de nous transmettre cette mémoire ! je trouve que les traditions sont très belles et qu'on devrait plus que jamais les perpétuer dans ce monde de dingue où tout va trop vite, il faut le dire !<br /> bise, encore merci !
L
Hum ! Merci pour ce bon feu ! Mais c'est bien pour le Provence...car ici, on a besoin d'un bon gros feu...je crains que la bûche ne tienne pas longtemps ! Bisous
D
Sympa toutes ces traditions françaises et très dépaysantes d'une région à l'autre.
Calendrier de l'Avent de Heidi
Publicité
Publicité